les inscriptions pour la rentrée 2022-2023 sont ouvertes

Deux Ambiances Montessori

L’ambiance 3-6 ans -« Aide-moi à faire par moi-même »

L’esprit absorbant

Pour Maria Montessori, le développement de l’enfant est une succession de naissances. En ce qui concerne la période de 0 à 6 ans, elle a défini la notion « d’esprit absorbant ». Ce qui désigne la capacité inconsciente qu’a l’enfant de 0 à 3 ans puis la capacité consciente qu’a l’enfant de 3 à 6 ans à absorber des quantités d’informations (langage, gestes, rites …) venant de son environnement si bien que l’enfant tire de l’esprit absorbant son pouvoir d’adaptation.

Dans l’ambiance Montessori, nous nous efforcerons donc de nourrir cet esprit absorbant de façon structurée. Cela se fera à travers le matériel Montessori de Vie Pratique et Sensoriel dont le but est de construire la sécurité intérieure, l’indépendance et l’intelligence de l’enfant. « Aide-moi à faire par moi-même » L’enfant va ainsi coordonner son mouvement de plus en plus finement, il va distinguer et nommer de plus en plus précisément les éléments de son environnement. Il chemine du concret vers l’abstrait en prenant de plus en plus conscience du monde dans lequel il vit.

Les périodes sensibles

Les périodes sensibles sont un concept issu du domaine de la biologie et Maria Montessori en a fait un concept central de sa pédagogie. Elle les définit ainsi : « Il s’agit de sensibilités spéciales, qui se trouvent chez les êtres en voie d’évolution, c’est-à-dire dans les stades de l’enfance. Elles sont passagères et se limitent à l’acquisition d’un caractère déterminé. Une fois ce caractère développé, la sensibilité cesse ». Pendant les périodes sensibles, l’enfant va faire des acquisitions facilement, si toutefois l’adulte les respecte. Chez l’enfant de 3 à 6 ans, nous constatons cinq périodes sensibles :

  • La période sensible de l’ordre
  • La période sensible du mouvement
  • La période sensible du raffinement sensoriel
  • La période sensible du langage
  • La période sensible du développement social

En pratique

  • L'activité autonome: L’ambiance est organisée afin que l’enfant agisse de façon autonome.
  • Des plages de travail suffisamment longues: Le matériel a pour vocation de fixer l’attention de l’enfant, l’aider à se concentrer et se structurer.
  • Le bilinguisme: L’école propose à l’enfant deux langues, deux cultures : anglophone et francophone.
  • Le mélange des âges: Les ambiances de l’école Montessori se composent d’enfants d’âges mélangés.

Le matériel Montessori

  • Vie pratique: Il est constitué d’objets ou d’activités du quotidien (boutonner/déboutonner, éplucher, verser de l’eau…). Ces exercices hors contexte leurs permettent de raffiner le mouvement, d’acquérir la dextérité et l’assurance nécessaires à une mise en pratique sans risquer l’échec. Ils engendrent la confiance en soi et l’autonomie.
  • Sensoriel : Ce matériel présente un ensemble d’abstractions matérialisées (grand, petit, vert, lisse, rugueux…) que l’enfant pourra percevoir à travers ses sens (le toucher, la vue…). Il effectue un travail de discriminations et de comparaisons. Nous allons aider l’enfant à ordonner ses perceptions du monde extérieur en classant, analysant, nommant… Le matériel de géographie, de sciences, de botanique, de musique et les activités d’arts plastiques apportent à l’enfant une solide base de savoirs et un début de compréhension du monde dans lequel il vit.
  • Mathématiques: Ce matériel a été spécialement conçu pour aider les enfants à expérimenter sensoriellement les concepts de nombres, de quantités et d’opérations afin de faciliter le passage à l’abstraction.
  • Langage : Notre école s’applique à enseigner là aussi le langage (lecture et écriture) à travers des jeux d’analyse des sons, d’associations de sons et de signes puis de matériels sensoriels qui aident au raffinement des gestes de l’écriture.

L’ambiance 6-12 ans - « Aide moi à penser par moi-même. »

L’esprit raisonnant.

Après le travail d'incarnation, de maîtrise du corps et d'exploration des sens, l'enfant prend possession de sa pensée, c'est la période des grandes questions. Il se socialise et ses intérêts changent de dimension. Son esprit raisonnant est le moteur de sa réflexion, il a besoin d’explorer de nouveaux territoires, de comprendre et d’interroger un monde plus vaste, et de construire ainsi sa personnalité sociale.

Les 5 grands récits de l’ éducation cosmique » (principe pédagogique élaboré par Maria Montessori), concernent spécifiquement cette période de l'enfance.

Education Cosmique

Maria Montessori nomme ainsi le principe pédagogique spécifique au plan de développement des enfants de  6 à 12 ans.

Cosmique au sens littéral de cosmos; l’univers est un système ordonné,  régi par un certain nombre de lois.

Il s’agit de considérer l’univers comme un grand organisme "intelligent, cohérent, organisé et vivant", et de comprendre que lorsque les lois naturelles sont respectées, l’harmonie et l’ordre qui régissent l’organisation de toute chose, de l’infiniment petit à l’infiniment grand, s’établissent.

Pour les éducateurs Montessori il s’agit d’observer, d’accompagner les enfants à la découverte de l’histoire du monde, de ces mystères, et de les inspirer afin qu’ils éprouvent un sentiment de gratitude envers la nature, les civilisations qui les ont précédés.

Pour se repérer dans notre culture, dans l’histoire humaine, pouvoir ensuite en tant qu’adulte trouver sa place et participer d’une façon qui soit à la fois créative et responsable à la société des hommes, quoi de plus évident et simple que de connaître son environnement ; l'origine de notre Terre et de la vie. C’est le support concret des cinq grandes leçons de l'éducation cosmique. 

L’environnement préparé

L’enfant de 6-12 ans se construit en tant que membre d’une société et recherche la compagnie de ses pairs plus que des adultes. Les enfants veulent rester ensemble, se cherchent, parlent sans cesse, partagent leurs connaissances, expériences, découvertes. Ils ont besoin de travailler et d’agir en groupe pour se développer socialement. L’avis d’un camarade est parfois plus important que celui de l’adulte et l’enfant peut être très affecté par les rapports aux autres. C’est la période des grandes amitiés. Pour cette raison, les leçons sont dispensées en petits groupes. Cela répond aux intérêts des enfants, qui sont alors plus dynamiques. L’élaboration des connaissances s’opère dans la discussion, l’échange, l’argumentation.

La classe est une société en miniature qui élabore ses lois et ses rituels. Préparée par l’adulte de façon à favoriser le travail en petits groupes, l’organisation de la vie de la classe doit aider l’enfant à exercer sa liberté. L’enfant de la classe élémentaire a la liberté de choisir son travail et peut travailler spontanément et “passionnément” pendant de longues plages de temps ininterrompues. Mais cette liberté va de pair avec la responsabilité. Les deux aident ainsi l’enfant à cheminer vers plus d’indépendance.

Le matériel Montessori présent dans la classe répond à l’intérêt de l’enfant et cultive son esprit curieux et chercheur. Il aide aussi l’enfant à mémoriser, développe son esprit de raisonnement et ses capacités d’abstraction.